Les vertiges donnent l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Ils peuvent également être ressentis comme un déplacement de soi-même dans l’espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.
Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d’ébriété ou de chute imminente. Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche.Elles nécessitent également un bilan médical.
La durée et la fréquence des vertiges sont très variables :
- une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures ;
- elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.
Les vertiges peuvent être accompagnés de divers symptômes : nausées ou vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes, maux de tête. Mais la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse.
Ils peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc.
Bonjour. Depuis 4 semaines, j ai déclenché des vpbs (vertiges positions) …. j ai eu en 1er lieu la manoeuvre faites par mon médecin traitant pour declenchercet essayer de resoudre ces vertiges. Et ensuite, j ai eu des séances de kiné vestibulaire auprès de kinés vestibulaire de vertou. Je n ai plus les vpbs /vertiges au changement de positions…mais, depuis 1 semaine, j ai un tangage permanent….je suis fatiguée et difficile à supporter…ce tangage s amenuise lors des trajets en voiture ou en train ou lorsque je suis en mouvement. Est ce que ce sont des mdds (mal dit du débarquement? ) ou est ce dû à la suite des soucis de cristaux? Il me reste 2/3 séance de kinés vestibulaire mais je n ai aucun amélioration de ce tangage …je me permets de vous envoyer un message car je sais que votre centre est spécialisé….mais pendant ces 3 semaines, je ne pouvais pas aller loin donc j ai dû jouer la carte de la proximité. Pouvez vous faire quelque-chose pour ce symptôme gênant?? Est ce embêtant si j ai commencé la reeducation vestibulaire ailleurs que dans votre service?J ai dû mal à mener mes activités. C est assez éprouvant… merci, Sandra Pinson. 0638677306